Contact diffusion : Joël Mespoulède / 06 78 73 50 20 / tourneur@sirventes.com

"Roge"

 

Concert tout public - Durée : 01h20

 

La Mal Coiffée reprend la parole contre toutes les dominations : les coloniales, les nationales, les économiques, les médiatiques…                                                 

Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nous, gens d’ici, ou plutôt gens vivants ici, en Languedoc avec nos héritages, nos histoires particulières, notre langue Occitane toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde.

 

Du fond du cœur,

je jette ma langue d’oiseau de pays

à la face de ceux qui volent

l’ivoire, l’argent et le miel du Tout-monde,

le cuivré de leurs chant

et leurs paroles d’or.

Laurent Cavalié

 

[Oc] La Mal Coiffée torna prener la paraula contra totas las dominacions : las colonialas, las nacionalas, las economicas, las mediaticas… Ambe sa polifonia e sas percussions, nos conta nos, monde d’aicí, o puslèu monde vivent aicí, en Lengadòc, ambe los nòstres eiretatges,las nòstras istòrias particularas, la nòstra lenga Occitana totjorn quilhada, totjorn cantadissa, totjorn prèsta a bramar sas solidaritats, e a se noirir de totas las emancipacions e resistencias popularas per lo monde.

 

Dal fons dal còr

escampi ma lenga d’aucèl de país

al morre d’aquelis que rauban

l’ivòri, l’argent e lo mèl dal Tot-monde,

lo coirat de son cant

e sas paraulas d’aur.

Laurent Cavalié

 

Visuel : ©Laurent Bonneau

Photo : ©Marc Oriol

Paroles et musique : Laurent Cavalié

Co-production : Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne, Scène Nationale d’Albi, et avec le soutien de la DRAC, la Région Occitanie et le Département de l’Aude.

 

Contact diffusion : Joël Mespoulède / 06 78 73 50 20 / tourneur@sirventes.com

"Leona"

Concert récit jeune public et tout public – Durée : 45 min

 

Leona est le parcours initiatique d’une jeune fille dont les lointains ancêtres sont des lions. Dans son clan, les hommes sont chasseurs et d’excellents cavaliers. Les femmes connaissent les chants qui guérissent et les herbes nourricières. Elle grandit, au sein de ce clan, et refuse de suivre uniquement le chemin des femmes qui lui est réservé. Elle se créera son propre destin et ouvrira une nouvelle voie dans la tradition de son clan… L’histoire proposée suit la structure des contes classiques pour enfants et donne à entendre une histoire originale où l’enfant héros, l’enfant-lion, doit affronter de multiples épreuves.

Inspiré du roman d’Henry Bauchau, Diotime et les lions – Actes Sud/Babel, ce poème narratif occitan a été écrit et mis en musique par Laurent Cavalié pour le spectacle   … e los leons . Leona en est une adaptation jeune public dans lequel les voix et les  percussions de La Mal Coiffée sculptent une musique qui porte le récit conté en  français par l’une des chanteuses, Marie Coumes.

 

Visuel : ©Laurent Bonneau

Paroles et musique : Laurent Cavalié

 

Avec le soutien de la Région Occitanie, du Département de l’Aude et du COMDT.

"...e los leons"

Spectacle tout public. Durée : 1h15

 

Avec « … E los leons », les voix et les percussions de La Mal Coiffée sculptent une musique qui porte un récit : l’épopée d’une jeune fille dont les lointains ancêtres sont des lions.

Alors que les traditions de son clan la poussent vers la place réservée aux femmes de sa lignée, elle ne peut pourtant ignorer les pulsions sauvages de ses ancêtres qui battent en elle.

Inspiré du roman d’Henry Bauchau, « Diotime et les lions » (Actes Sud/Babel), ce poème narratif est écrit et mis en musique par Laurent Cavalié.

[Oc] Amb « … E los leons », las voses e las percussions de « La Mal Coiffée » escultan una musica que pòrta un raconte : l’epopèia d’una dròlla que los sieus aujòls de plan luènh son de leons. Alara que las tradicions de son clan la butan cap a la plaça reservada a las femnas del seu linhatge, pòt pas çaquelà ignorar las pulsions salvatjas dels sieus rèires que baton en ela.

 

Album disponible avec livret de 48 pages illustré par Laurent Bonneau.

 

Paroles et musique : Laurent Cavalié

Visuel …e los leons  : Laurent Bonneau

Avec le soutien du FCM, SPPF, ADAMI, SPEDIDAM, Sacem, Région Occitanie, Région Auvergne Rhône Alpes, Département de l’Aude, Réseau en scène, Compagnie Lo Bramàs, Le Chantier à Correns, La Nouvelle Digue à Toulouse, COMDT Toulouse.

Photos : ©Marc Oriol

"15 ans tant de cants"

Avec "15 ans tants de cants", La Mal Coiffée revisite le répertoire de 15 ans d'aventures polyphoniques !

Du premier album "Polyphonie occitanes" à "L'embelinaire", La Mal Coiffée vous invite à musarder au fil d'une oeuvre qui ne cesse de s'enrichir de chansons glanées au gré des rencontres dans le Minervois ou ailleurs, de textes de grands poètes languedociens (Léon Cordes, Louisa Paulin, Jean-Marie Petit...), arrangés pour le chant polyphonique.

Des trésors que La Mal Coiffée vous propose de redécouvrir le temps d'une soirée !

Contact: La Mal Coiffée

Visuel : ©Laurent Bonneau

Teaser: Ko visuel

Site internet: Sirventés